Depuis plus de 60 ans, La Compagnie Marocaine de Plâtre et d’Enduit (CMPE) est le premier producteur et exportateur de plâtre et de gypse au Maroc.
Ces dernières années, CMPE a procédé à l’extension, au développement de ses unités de production et au lancement sur le marché marocain de nouveaux produits avec un investissement de plus de 200 millions de dirhams.
CMPE emploie directement 120 personnes et assure plus de 400 emplois indirects.
Une technologie de pointe
Depuis 2002, la Compagnie Marocaine de Plâtre et d’Enduit a renouvelé et modernisé tous ses équipements afin d’accroître sa capacité de production et parfaire la qualité de ses produits pour accompagner le fort développement et les nouvelles exigences du marché du bâtiment.
- Acquisition d’une ligne de fabrication à la pointe de la technologie moderne, d’une capacité de 450 tonnes de plâtre par jour.
- Ouverture à Casablanca, d’un show room dédié principalement aux produits préfabriqués de plâtre et accessoires de son partenaire Knauf.
Doublement de la capacité de production par l’acquisition de la deuxième ligne de fabrication de plâtre.
Acquisition, pour la première fois au Maroc, d’une unité de mixage pour la fabrication du mortier de plâtre monocouches.
Acquisition de la troisième ligne de fabrication qui a porté la capacité de production à environ 1500 tonnes de plâtre par jour.
- Acquisition de la quatrième ligne de fabrication qui porte la capacité de production à environ 2000 tonnes de plâtre par jour, et fait de l’usine de CMPE la plus grande d’Afrique.
- Acquisition d’une ensacheuse.
- Acquisition d’une nouvelle ligne de production des dalles de plafonds.
Moyens matériels et capacité de production
Les investissements réalisés à ce jour :
- 2 unités de concassage
- 4 lignes pour la fabrication de plâtre, complètement automatisées, d’une capacité totale de 2000 tonnes par jour.
- 1 ensacheuse rotative à 8 becs et une autre à 6 becs
- 1 palettiseur de 80 tonnes par heure
- 1 ligne pour mortier de plâtre
- 1 ligne de fabrication de dalles de plâtre
Avec ces investissements, la capacité annuelle de CMPE est portée à :
- 640 000 tonnes de plâtre
- 50 000 tonnes de plâtre à projeter
- 500 000 tonnes de gypse gris
- 50 000 tonnes de gypse blanc
- 320 000 m² de dalles de plafonds
Ainsi, CMPE maintient sa position en tant que :
- Premier producteur national
- Premier exportateur du Royaume avec 25% de son chiffre d’affaires réalisé à l’exportation vers les marchés d’Europe (Espagne, Portugal, Danemark), l’Afrique (Sénégal, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Burkina-Faso, Togo, Nigéria) et d’Asie (Japon)
Centre de formation
Systèmes secs et humide, théorie et pratique
Sachant que la performance et l’efficacité de ses produits dépendent de la qualité de leurs mise en œuvre pour obtenir les meilleurs résultats, la Compagnie Marocaine de Plâtre et d’Enduit a ouvert un centre de formation destiné aux professionnels du plâtre.
Ce centre, sis à coté du show room de CMPE à Casablanca a été aménagé sur une superficie de plus de 250 m² avec une capacité d’accueil de 20 stagiaires pour dispenser des cours théoriques et pratiques.
Ce centre se compose de :
- Un espace d’accueil de 30 m²
- Une salle de cours théorique de 75 m²
- Une salle de formation pratique sur le système sec de 40 m²
- Une salle de formation pratique sur le système humide de 40 m²
- Un vestiaire avec des douches de 15 m²
Les formations aussi bien théoriques que pratiques sont dispensées gratuitement.
Sur une année, le centre peut former ou approfondir les connaissances techniques de plus de 350 stagiaires et professionnels du plâtre.
Le centre de formation apportera également à nos clients l’assistance technique nécessaire, notamment pour le démarrage des grands projets.